Le projet éducatif
L’école Saint Joseph de CRAC’H est une école privée catholique sous contrat avec l ‘état. Elle a une mission d’enseignement et de transmission de savoirs.
Les orientations
« Pour être libre, il faut pouvoir choisir, et pour choisir, il faut savoir, il faut connaître »
L’ambition de l’école Saint-Joseph, c’est donc de former des êtres libres et responsables,
en leur donnant les outils pour apprendre.
Nous voulons donner envie d’apprendre, créer un climat de CONFIANCE, et de DIALOGUE afin de développer certaines valeurs, telles que :
Les valeurs humaines et intellectuelles :
- En favorisant l’attention, la réflexion et la mémorisation,
- En développant le goût du travail et le sens de l’effort,
- En développant l’autonomie,
- En valorisant les compétences,
- En acceptant la différence,
Actions concrètes :
– Projets communs dans chaque cycle et avec les écoles et le collège du réseau
(chorale, rencontres sportives…)
– Échanges interclasses, décloisonnements
– Tutorat dans les classes entre élèves,
– Contrats pour les élèves en difficultés,
– Intervention d’une enseignante spécialisée.
Les valeurs culturelles :
En ouvrant l’école à tous
En ouvrant l’école sur le monde
Actions concrètes :
– Participation des parents à la vie de l’école selon leurs compétences ou leurs
possibilités : accompagnement de sorties (piscine,voile, spectacle, cross), participation
aux projets de classe : aide à la concrétisation du projet « Ca cartonne », travaux
d’entretien, spectacles de Noël, de kermesse en juin, proposés chaque année en
fonction du thème d’année retenu (voyage autour du monde, voyage dans le temps,
musiques du monde, patrimoine breton, éducation aux médias)
– Apprentissage de l’anglais dès la maternelle : intervention hebdomadaire de « Splash »
– Anglais + , avec “Splash” à tous les niveaux de classe, en plus de l’enseignement imposé dans les programmes scolaires dès le CP.
– Diverses sorties culturelles en fonction des thèmes étudiés : classe de neige, de voile, séjour au Puy du Fou, sorties patrimoine, médiathèque, visite d’expositions, sortie au centre culturel du son…
– Interventions d’animateurs sportifs extérieurs : piscine, tennis, activités sportives
animées par un éducateur de la mairie.
– Intervention hebdomadaire d’un professeur de chant.
Les valeurs citoyennes :
En respectant les personnes, les locaux et le matériel
En favorisant la communication, la concertation et la prise de parole
En participant à des actions de solidarité
Actions concrètes :
– Mise en place d’un tableau de responsabilités dans les classes du CP au CM2.
– Mise en place d’un planning d’utilisation de jeux de cour.
– Mise en place d’un site internet
– Réunions tripartites élèves-parents-enseignants, communication régulière du
travail des enfants aux parents, pochette de liaison, cahier de vie.
-Partage d’un breakfast de la maternelle au CM2
-Organisation d’une matinée jeux à l’initiative des CM2, à laquelle participent des
équipes composées d’élèves de chaque classe.
-Organisation d’un repas de solidarité dont les bénéfices sont versés à des organisations caritatives du secteur.
– Participation de la classe de CM au projet “Aire Terrestre Educative” : appropriation d’une zone terrestre de petite taille qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement.
– Participation au projet “Atlas de la biodiversité” en lien avec la commune.
-Participation aux cérémonies commémoratives organisées par la commune.
Les valeurs spirituelles :
En éveillant à la spiritualité de chacun.
En proposant l’éveil à la Foi des tout-petits.
En découvrant la Bible et l’histoire de l’Eglise.
En respectant les croyances de chacun.
Actions concrètes :
– Moments particuliers réservés dans l’emploi du temps hebdomadaire
– Temps de prière
– Rencontres régulières avec le prêtre de la paroisse, les catéchistes de la paroisse.
– Célébrations de rentrée, Noël, Pâques, fin d’année scolaire.
– Temps forts: spectacle de la crèche vivante à Sainte-Anne D’AURAY, messe de fin d’année scolaire, animée par un musicien, les élèves et les jeunes scouts de la paroisse.
En conclusion...
Nous voulons que notre école soit un lieu de vie, d’éducation et d’apprentissages, où
ces valeurs sont éclairées par le message évangélique. Nous souhaitons que les
enseignants et les parents dialoguent pour mieux aider l’enfant à GRANDIR.
Ainsi, nous participerons tous ensemble à rendre l’ENFANT ACTEUR de son avenir.